Nous sommes prêts de bonne heure pour attaquer les 30 kilomètres de montée qui nous attendent. Au bout de quelques virages nous nous posons, une dernière fois, dans l’herbe jaunie de l’altiplano pour partager notre petit-déjeuner.
Nous contemplons ces larges étendues surplombées de montagnes enneigées avec nos yeux de voyageurs heureux.
Les 25 premiers kilomètres présentent une pente largement abordable sur laquelle nous essayons de maintenir un rythme correct. Dans cet effort nous croisons une écossaise à vélo, partie de Bogota en Colombie pour se rendre à Uyuni. Son accent anglais nous parait complexe et rapide, nous essayons de nous accrocher pour comprendre tout ce qu’elle nous raconte.
Dans les 5 derniers kilomètres nous paierons le fait d’avoir été présomptueux de nos efforts. Le rythme se fait beaucoup plus lent, la pédale plus lourde. Heureusement nous rencontrons encore deux cyclovoyageurs luxembourgeois qui nous offriront le luxe d’une petite pause. Marc et Lisa viennent tout juste de partir de Cusco… pour deux ans de voyage qui les mèneront à Ushuaïa, dans l’Océanie et en Asie.
Nous avons eu le temps de reprendre notre souffle et parcourons les derniers hectomètres avec le panneau du Col de la Raya en ligne de mire, 4 338 mètres, le point culminant de notre Aventure familiale que nous atteindrons à vélo cette année.
Au sommet, une belle surprise nous attend. Un car de Suisses s’est arrêté et joue de la musique à l’aide de grands cors des alpes qui résonnent dans toute la vallée. Nous les écoutons avec délice pendant que nous nous habillons pour la descente. Le vent s’est levé, les nuages sont revenus et il ne fait plus très chaud.
Nous avons entendu parlé des Aguas Caliente, situées dans la descente, par nombre de voyageurs que nous avons croisés . Nous décidons de nous y arrêter pour la nuit. Il est possible de camper dans ce site extraordinaire. De nombreux bassins d’eaux très chaudes sont dispersés dans un bel espace encore préservé. Nous déjeunons devant l’entrée et sommes rejoints par Willy, un cyclovoyageur Allemand, dont nous avions fait la connaissance à la Casa de ciclistas de La Paz. Heureux de nous retrouver, nous montons les tentes entre deux bassins puis allons profiter de ces eaux volcaniques. Nous plongerons même dans ce que Joseph des « Chamavelo » avait appelé « la tisane », un bassin dans lequel baignent un grand nombre de plantes aromatiques sensées posséder de nombreuses vertus.
Nous en sortons pour nous faire cuire quelques pâtes et partager un bon repas anglophone avec Willy. Il fait moins de 5°, vivement demain matin que nous replongions dans les bassins d’eaux chaudes…
PS : Amis cyclovoyageurs, ces Aguas Calientes constituent un excellent spot de bivouac. Nous avons payé 12 soles (3 euros) pour 5 avec accès illimité à toutes les piscines d’eaux chaudes pour 24h dans un lieu incroyable !
Juste une question, la tisane quel goût ? 🤪 4 338m ça me paraît fou car en rando ça commence à piquer alors en vélo 😟 À priori ce spot balnéaire est une pépite, nul doute que le réseau des cyclo voyageurs en a pris bonne note. Bigs Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou
Contraste entre les deux dernières photos
4338 m chapeau bas bisoussssss
J’aimeJ’aime
Il a quand meme une drole de couleur le bouillon dans lequel vous flottez …..!!!!
bisous a tous !!
J’aimeJ’aime
C’est la sauce tomate pour les pâtes…..
J’aimeJ’aime
« Point culminant de votre aventure ».. . Du point de vue de l’altitude.
Il y aura d’autres points culminants… dans des domaines variés.
Bonne route.
J’aimeJ’aime
Pour le point culminant, si après Cusco vous continuez vers Lima en passant par Abancay et Puquio, vous devriez dépasser les 4500 m et battre votre record actuel 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour l’adresse ! On prend note pour l’année prochaine.
C’est un plaisir de lire vos aventures. Merci de nous faire voyager avant l’heure 😁
J’aimeJ’aime
Après l effort et c est peu dire….le réconfort! Super et profitez bien de ces instants de détente en famille qui permettent à chacun de recharger les batteries pour poursuivre avec les visages souriants que chacun de vous 5 arbore a chaque photo.
Bonne tisane !
J’aimeJ’aime
Et les pâtes ? Elles sont faites dans l’Aguas Calientes aussi ? ;~)))))
+ de 4000 m l’effort est multiplié par 4, un grand bravo à vous tous, chapeau bas.
J’aimeJ’aime
Belle étape. Je trouve les nouveaux bonnets de bains beaucoup plus funs que ceux que noys trouvons dans les mafasins de sports 😉
J’aimeJ’aime
J’avais aussi remarqué les bonnets de bain ! Nouvelle mode à lancer à votre retour.
Bravo à tous les 5. A voir vos mines, parents heureux, enfants heureux, famille heureuse. Votre plus belle réussite !
J’aimeJ’aime
Belle récompense ces bassins d’eau chaude, les retrouvailles d’amis de voyage … et les pâtes ! Profitez c’est excellent tout cela … je note le tuyau pour une prochaine vie où alors ??? on ne sait jamais ! Bisous
J’aimeJ’aime