Bolivie : rude mais inoubliable !

Venir en Bolivie, pédaler sur le Salar d’Uyuni et rejoindre le lac Titicaca était un objectif phare de notre voyage… la réalisation d’un rêve! Nous savions pourtant que cela signifiait également entrer vraiment dans l’Aventure, la dure de dure : celle où tout n’est pas si simple, mais qui forge les esprits et laisse des souvenirs imperrissables.

La Bolivie aura tenu toutes ses promesses !

Voyager sur l’altiplano bolivien en hiver, en vélo et avec des enfants en bas âge ne constitue pas un voyage de plaisance. Il faut s’adapter à l’altitude et au climat, certes, mais également aux conditions de vie souvent très précaires.

Finalement, le froid n’a pas été aussi intense que nous aurions pu le craindre. Notre équipement s’est révélé bien adapté et nous n’avons eu à faire face qu’à 3 jours de vraiment mauvais temps en 1 mois et demi! Nos doudounes ne nous ont néanmoins pas beaucoup quittés.

Pour ce qui est des conditions de vie, nous avons encore été impressionnés par la capacité d’adaptation des enfants… ils prennent les choses comme elles sont, sans se poser de questions. Nous les avons quand même trouvés un peu plus « fatigués » que d’ordinaire… mais les pauses effectuées et l’entrée au Pérou leur ont redonné leur dynamisme habituel, donc pas d’inquiétude !

Nous, parents, avons aussi vécu sans trop de préoccupations cette période plus rude : trop heureux des découvertes qu’elle engendrait. C’est le plaisir que nous avons eu à retrouver ce que nous appelons désormais « le luxe » qui nous a le plus étonné :

– des douches chaudes qui restent chaudes du début à la fin (Lalie aura vécu 2 fois à ses dépens l’expérience d’une douche glacée pour se rincer les cheveux, quand la température de la salle de bains n’excède pas 10 degrés.

– de la nourriture un peu plus variée : en dehors des grandes villes (assez peu nombreuses) il est très dur de trouver de quoi manger varié. Les petits commerces vendent très peu de choses, quasiment jamais de crudités ni de quoi pique-niquer. Quant aux « restaurants » et restaurants de rue, ils proposent à peu près tous la même chose : du riz blanc, des patates, et du poulet. Le poulet à la broaster (pané et fri) est une véritable institution en Bolivie ! C’est ainsi que, même après un « bon repas » nous avions toujours la sensation d’avoir faim (au moins pour une gourmandise!).

– une salle de bains et des toilettes propres (!). Les conditions d’hygiène ne sont, bien sûr, pas idéales. Les intestins s’en ressentent… Le confort de sanitaires propres qui fonctionnent est d’autant plus appréciable.

Nous aurons également quelques fois pesté contre les coups de klaxons des taxis en pleine nuit.

Malgré tout cela, nous quittons la Bolivie le coeur rempli de belles images! Le Salar d’Uyuni a été magique et inoubliable, La Paz impressionante, la jungle luxuriante et sauvage et le lac Titicaca grandiose!

Nous y aurons aussi fait beaucoup de belles rencontres, et même eu le temps de voir certaines se transformer en amitiés sincères : en recontrant les Chamavelo qui font partie des personnes qui nous ont inspiré, en pédalant plusieurs jours avec les 260 Litros à travers le Salar, en cohabitant avec d’autres voyageurs dans une auberge espagnole à La Paz, ou en partageant le quotidien d’une famille bolivienne investie dans la permaculture à Sorata…

Pour toutes ces raisons la Bolivie restera à coup sûr un temps fort de notre voyage dont chaque épisode sera profondément gravé dans nos esprits…

Photo « Chamavelo »

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Bolivie : rude mais inoubliable !

  1. Raymonde Garcia dit :

    Tout est dit et bien dit ! Un seul mot pour vous, répété xxx fois. BRAVO !

    J'aime

  2. Maminou dit :

    BRAVO pour ce petit récap objectif, qui reste malgré les difficultés rencontrées, hyper positif ! c’est vrai que la facilité d’adaptation des enfants est un véritable puits d’énergie pour les adultes ! D’ailleurs on les voit grandir à travers vos photos, avec toujours de magnifiques sourires … Merci Big bisous

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Bolivie c’est fait. Pérou nous voici. 🤪 Bigs Bisous la team Vélovefamily

    J'aime

  4. f.vandermesse dit :

    Véritable aventure » d’équilibristes « … Comme en témoigne parfaitement l’avant dernière photo de ce jour !

    J'aime

  5. alice ferreira dit :

    Bravo a tous et merci de nous faire voyager avec vous , mais confortablement assis derriére nos écrans ..Cela ne nous empeche pas de s inquieter pour vous qques fois…..!!!!! Allez go l aventure continue ….!!
    Bisous a tous ….. !

    J'aime

  6. BaBan dit :

    Holà,
    Commentaires toujours délicieux et photos toujours aussi magiques. Merci pour ce voyage que nous avons jamais osé entreprendre.
    On vous embrasse
    M&B

    J'aime

  7. maya 46 dit :

    A l’âge de Lalie ma maîtresse nous avait fait rêver devant connaissance du Monde sur le Salar d’Uyuni. Un jour peut etre…en attendant je telecharge cette magnifique photo d’équilibristes sur les bidons. Amitiés. Sylvie

    J'aime

  8. Mumu dit :

    Bravo mes vėloves!😍

    J'aime

  9. REY Jean Luc dit :

    Merci beaucoup pour ce condensé de vos aventures bolivienne qui m’auront permis de partager vos rêves. Le Salar et le lac Titicaca véhiculent a eux seuls tellement de projections imaginaires! Et que dire de vos rencontres! A partir de Juliaca vous êtes entrés dans des paysages dans lesquels j’ai voyagé. Vous suivre ne sera pas sans émotion. Question: pourquoi les espagnols avec lesquels vous avez voyagé s’appellent « 260 litros »? Bon voyage pour la remontée du Pérou.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s