15 Août : Merkeachacachi – Ancoraimes : 23 km (3 295 km)

Esteban a passé une mauvaise nuit… et ses parents dans cette petite pièce de 6 m2 aussi !

Il se plaint de la gorge et de la tête depuis le coucher. Si la gorge est effectivement inflammée, difficile de savoir ce qui ressort de son mal de tête. Il n’a pratiquement pas fermé l’oeil de la nuit et une telle douleur à cette altitude ne peut que nous inquiéter. Christophe saute le portail de l’école dès que les premiers rayons de soleil apparaissent.

Il porte Esteban afin de l’amener à l’hôpital d’Achacachi situé à une vingtaine de kilomètres. Un « collectivo » les conduira jusqu’à l’entrée de la ville et ils rejoindront l’hôpital situé sur les hauteurs à pied. Au cours de cette petite excursion, la douleur d’Esteban semble s’estomper à tel point qu’à l’entrée du grand édifice la notation n’est plus que de 1/10. Esteban souhaitait-il une petite promenade matinale avec son Papa ?

Après avoir fait la queue pour les papiers nécessaires à l’admission à la consultation et deux heures d’attente devant le service de médecine générale, on leur indique que, finalement, il faudrait qu’Esteban aille consulter en pédiatrie ! Ils refont donc la queue et discutent avec la responsable du service dentaire qui leur propose de participer à la campagne de prévention qu’elle mène actuellement.

Le Médecin (très attentionné et sympathique) diagnostique une belle pharingite qu’il propose de traiter par antibiotiques mais rien de très notable pour la tête. Pas d’inquiétude, donc !

Avant de partir, et comme prévu, il passera une bonne demi-heure sur le fauteuil de la dentiste qui lui prodiguera un détartrage et lui collera un petit pansement préventif sur les molaires. Elle se prend d’affection pour Esteban et fait durer le plaisir ! Elle lui pose de nombreuses questions sur sa vie en France et finit par le prendre en photo pour illustrer la prochaine campagne de prévention !

Il est pratiquement midi lorsque toute la famille se retrouve (soulagée !) dans la cour de l’école. Dans la matinée, Naïa, Lalie et Valérie ont participé à la vie de cette petite école (25 élèves de 4 à 10 ans) de campagne bolivienne. Pratiquement tous les élèves voudront essayer les sensations du Pino dans la grande cour de récréation. Nous nous apprêtons à partir lorsque l’une des responsables vient nous chercher afin de nous inviter à partager le repas avec élèves et enseignants. Une bonne soupe chaude et calorique composée de fèves, de blé, de pommes de terre confites, de carottes et de bien d’autres éléments. Voilà qui nous permet de partir vers de nouvelles aventures…

Notre itinéraire épouse les caprices géologiques des rives du lac Titicaca. Nous sommes bien sur l’altiplano bolivien mais le tracé est loin d’être plat.

Au loin une belle côte de 2 km à 10%, alors la motivation de la troupe s’estompe à son approche. Après consultation du Conseil de famille il est décidé, à une courte majorité, de couper l’étape du jour en deux et de s’arrêter dans le premier village traversé avant de poursuivre la remontée vers le Pérou demain.

La fatigue engendrée par cette courte nuit appelle à la prudence.

En discutant sur la place principale, nous trouvons une personne âgée qui nous loue une petite pièce pour la nuit contre quelques bolivianos. Nous nous installons avant de profiter du soleil de cette fin d’après-midi en grimpant le chemin de croix qui surplombe le village et nous offre ainsi une belle vue.

Nous dînons tôt afin d’espérer une longue nuit réparatrice.

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour 15 Août : Merkeachacachi – Ancoraimes : 23 km (3 295 km)

  1. tardieu patricia dit :

    Plus de peur que de mal ouf!
    Bisous à tous

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Des paysages magnifiques. En espérant que madame pharyngite aille pharyger plus loin.😁 Bon entrée au Pérou. Bigs Bisous

    J'aime

  3. Michel BON dit :

    Vous gérez toutes les difficultés avec beaucoup de bon sens et de sang froid.
    C’est le signe d’une grande maturité collective digne des plus grands explorateurs

    J'aime

  4. maurou marie francoise dit :

    A vous me rassurez car avec les enfants on a toujours peur du pire surtout quand ils ont mal a la tete reposez vous cette nuit au maximum pour reprendre des forces j’espere que Esteban va mieux bisous a tout les quatres

    J'aime

  5. alice ferreira dit :

    Soulagée de voir qu ‘ Estéban va mieux , sacré aventurier !!!! Bonne continuation a tous …
    Bisous a tous …. !!

    J'aime

  6. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    C est avec soulagement que nous apprenons que c est une pharyngite la responsable de.. l insomnie familiale
    Nous vous souhaitons une douce nuit reposante pour chacun d entre vous. Ça peut aider pour le programme a venir. Le lac Titicaca n’a qu’ a bien se tenir, voilà la Velovefamily!!

    J'aime

  7. al1 (Cahors) dit :

    Il y a pas mal de « grabuge » (immigration du Venezuela) vers là où vous vous rendez, êtes vous au courant ?
    Prenez bien soin de vous.

    J'aime

  8. Maminou dit :

    Bien contente que la petite escapade avec son papa se termine bien … avec encore de beaux souvenirs qui feront sourire ! Maylis a côté de moi vous embrasse aussi très fort tous les 5 :o) Maylis vous demande quel est le pays que vous avez préféré depuis que vous êtes partis (à part la France qui est numéro 1 bien entendu :o) … )

    J'aime

  9. Caudrillier Joël et Marie dit :

    Buenos dias alegres pajarillos !!! Estéban es muy valiente y seguro que ya se encuentra mejor.
    Hoy 23 de agosto, deseamos un feliz cumpleaños à Lalie con muchos besos y abrazos para ella y para todos vosotros.

    J'aime

  10. Raymonde Garcia dit :

    Encore des émotions, mais cette fois, dans le sens « inquiétude ». Mais ouf, rien de grave. La prochaine fois que Estéban voudra faire une balade seul avec son papa, dîtes-lui qu’il serait peut-être plus simple et moins stressant de demander ! Sinon, le lac Titicaca est toujours aussi beau et aussi bleu que dans mes souvenirs ! A ce jour vous devez être au Pérou, alors Bienvenido a Perú !

    J'aime

  11. Raymonde Garcia dit :

    Rectification, vous êtes au Pérou ! passage de frontière ? vous n’en avez pas parlé ! c’est que cela a été sans problème. Toujours admirative que vous preniez le temps de nous relater vos péripéties journalières. Merci !

    J'aime

  12. f.vandermesse dit :

    Bon anniversaire Lalie.
    Bises +++🌻🎂

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s