14 Août : Sorata – Merkeachacachi : 38 km (3 272 km)

Partir de Sorata nous est difficile au sens figuré comme au sens propre. Les liens d’amitié qui se sont noués cette semaine avec la famille de David et Gisela nous font profiter de chacun de ces derniers instants dans ce bel écrin de verdure. Pour partir en douceur après cette semaine de pause, nous avons trouvé un « collectivo » qui peut nous amener jusqu’au col. À peine le village de Sorata atteint, il nous faut rebrousser chemin, Esteban ayant oublié une sacoche guidon que nous lui avions confiée . Quel artiste !

Ce n’est donc que vers midi que nous quittons la chaleur du foyer familial et celle de Sorata pour remonter au-delà de 4 000 mètres d’altitude. Nous redescendons vers Achacachi et retrouvons notre meilleur ennemi, le vent !

Après un déjeuner sur la place centrale, nous repartons vers les rives du lac Titicaca. Les vaches laitières nous regardent lutter contre cette force invisible qui nous attaque par rafales.

Nous retrouvons I ‘excitation de ne pas savoir où nous allons dormir ce soir. Ce qui pourrait être associé à de l’inconfort se transforme en une recherche qui nous oblige à aller au contact de la population locale.

Nous visons le dernier village avant une zone inhabitée d’une vingtaine de kilomètres et sollicitons une famille qui se trouve au bord de la route afin de savoir si l’école toute proche est ouverte. Ce n’est pas le cas, mais ils connaissent la personne qui détient la clef. Quelques minutes plus tard, cet homme vient à notre rencontre, nous fait passer un court entretien d’entrée et nous installe dans une petite pièce attenante à l’école. C’est parfait car à 19h00 il ne fait déjà plus que 5 petits degrés. Le ressenti avec le vent qui s’est encore renforcé est bien plus intense. Nous nous blotissons les uns contre les autres, cuisinons quelques pâtes, filtrons un peu d’eau puis regagnons nos duvets pour cette nouvelle nuit au bord du lac Titicaca.

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 14 Août : Sorata – Merkeachacachi : 38 km (3 272 km)

  1. f.vandermesse dit :

    D’école en école…. Un réseau « hôtelier »… à nul autre pareil !

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Je suis Esteban 😜😂 si cest la première boulette du voyage…alors il est opérationnel…. Et puis ça fera rire tout le monde dans 15 ans 🤗 En espérant que la boîte à vitesses tienne le coup. Bigs Bisous

    J'aime

  3. Maminou dit :

    L’altitude, le vent, le froid, le « où dormir ? » et les paysages fantastiques, les gens si gentils … et l’aventure repart … On est là on vous suit … on vous aime ! Big bisous

    J'aime

  4. Raymonde Garcia dit :

    Comme dit précédemment, on vous suit, on vous aime… moi plus particulièrement, car je suis pas à pas (ou presque) un autre pédo trotteur. Mon fils (le québécois) fait en ce moment le chemin des crêtes de San Francisco à Vancouver (1548km) à pied et seul… Autant dire que mon cerveau se balade pas mal… bon courage ! Et vive les écoles qui accueillent !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s