8 Août : Sorata

Nous découvrons au grand jour ce petit havre de paix Bolivien. Un espace vivant de biodiversité et d’expérimentation dans lequel déambulent, pour la plus grande joie des enfants, quelques oies, poules, lapins ainsi qu’une chèvre.

Nous nous tenons prêts de bonne heure pour notre premier jour de travail : Valérie se transforme en fée du logis à l’intérieur de la demeure tandis que Christophe aide à poser une barrière dans les escaliers puis à enlever un grillage devenu inutile. Les enfants ne sont pas en reste : Lalie trie et fait sécher le blé tandis qu’Esteban joue au baby-sitter en s’occupant des plus petits.

Nous travaillons tout en discutant avec nos hôtes. Nous apprenons ainsi plus sur leurs parcours. David a repris l’ancienne demeure coloniale de ses grands-parents et a décidé de la transformer en un lieu de vie respectueux de l’environnement. Pour lui, la permaculture est un ensemble de techniques mais surtout un état d’esprit qui va bien au-delà du végétal. Il fait encore figure de pionnier dans son pays où les politiques publiques sont plus axées vers un développement des industries minières que vers l’écologie. Il a essayé de développer plusieurs projets sur Sorata mais la population ne semble pas encore prête. Même l’instauration du tri sélectif à l’école n’a pas trouvé d’écho auprès des enseignants. Un projet d’inclusion sociale visant à mobiliser des personnes sans emplois dans la gestion des déchets a dû être également abandonné, la majorité des habitants n’ayant pas joué le jeu en continuant à bruler les déchets plastiques et en refusant de valoriser les déchets organiques.

Cette première matinée a été riche en enseignements. Reprendre une activité manuelle permet de varier les plaisirs avec ceux du vélo et de l’itinérance.

Gisela et David nous invitent à leur table pour déjeuner. La cohésion entre enfants et adultes est des meilleures. D’ailleurs, David propose à Lalie et Esteban de participer à l’entraînement de football de José, son fils aîné. Ils sont fous de joie, surtout Esteban qui s’est pris de passion pour ce sport depuis le début du voyage.

En fin d’après-midi nous partons pour une petite « expédition ravitaillement ». 20 minutes de montée dans un chemin escarpé et bien pentu sont nécessaires pour atteindre les premiers commerces. Mieux vaut ne pas oublier un ingrédient nécessaire à la préparation des plats envisagés.

Demain, Lalie et Esteban sont invités à aller dans la classe de José. Une belle experience les attend.

Le coucher se fait donc moins tardif qu’hier. Demain, les parents repartent au travail et les enfants vont à l’école. Nous avons bien vite basculé dans la vie sédentaire…

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 8 Août : Sorata

  1. Gerard Monteil dit :

    Bonjour merci pour ces belles images ou les’ sourires en disent long

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Une micro société pour notre team Vélovefamily ! Nous constatons avec plaisir que Christophe manie le rabot comme un pro😜. Valérie doit aussi être a l’aise avec ce mode de vie, échange, respect, autonomie. Bon woofing. Bigs Bisous

    J'aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Pour cette nouvelle étape, dépaysement assuré ! Hé oui, difficile pour tout le monde de faire changer les habitudes bien ancrées. Pour les enfants aussi, l’école va les changer de ce qu’ils connaissent… Bon courage à tous dans cette expérience.
    Bisous

    J'aime

  4. Estelle dit :

    mmm, ca a l’air super bon l’espece de tortilla/omelette avec un peu de tout dedans 🙂 regalez vous bien!

    J'aime

  5. Maminou dit :

    Vous voilà entré dans une nouvelle vie … que de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages … tout cela autour d’une vie de famille qui a de belles valeurs, comme vous … que du plaisir en perspective ! Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s