24 Juillet : Pazna – Machacamarca : 51 km (3 024 km)

0h30 : la chaleur des thermes se heurte au froid extérieur et forme d’énormes goutelettes sur la verrière qui nous sert de toit. Ces goutelettes viennent s’écraser sur nos sacs de couchage ou, pire encore, sur nos tapis de sol provoquant de bien désagréables « splosh ! » qui résonnent dans nos oreilles. Nous déménageons pour trouver un endroit un peu plus abrité…

2h00 : une flagrance malodorante s’échappe de la porte des toilettes à côté de laquelle nous sommes installés et vient chatoyer nos appendices nasaux. Nous déménageons un peu plus loin…

5h30 : Ouverture matinale des thermes. Les premiers baigneurs tapent au carreau. Il n’y a plus qu’à se lever…

Ce n’est donc pas la meilleure nuit que nous ayons passée mais elle a au moins l’avantage de nous offrir un départ matinal.

Au bout d’une quarantaine de kilomètres, les gérants des thermes qui partent faire des courses à Oruro s’arrêtent devant nous pour nous offrir une bouteille de jus de fruits…. touchant !

Peu avant nous fêtions par des embrassades notre 3 000ème kilomètre.

L’orage menace à notre arrivée à Machacamarca. Il est 13h00 et nous rentrons déjeuner au chaud dans un petit restaurant (Lalie y mangera une délicieuse truite, le premier poisson depuis près de 3 mois). S’en suit un vaste élan de solidarité. Il n’y a pas d’hôtel dans le village, uniquement une auberge en travaux. Clients et patrons du restaurant recherchent donc une solution d’hébergement pour nous. Quelques coups de fils et nous voici installés dans une salle de classe du collège.

Nous passerons une superbe après-midi entourés des élèves et enseignants. Lalie ira en cours d’anglais, Esteban ne quittera pas le petit terrain de foot de la cour de récréation, Valérie passera un peu de temps avec la professeure de couture (forcément !), Christophe fera faire des tours de cour de récréation aux nombreux enfants et adultes qui veulent essayer le Pino et Naïa sera la mascotte du collège, toutes et tous voulant une photo avec elle.

Arminda, la patronne du restaurant qui nous a trouvé ce bon plan reviendra en fin d’après-midi pour s’assurer que tout se passe bien et nous offrira deux trousses ainsi qu’une paire de superbes boucles d’oreilles à Valérie.

Ce soir pas de klaxon, ni de gouttes d’eau à l’horizon mais de confortables matelas mis à notre disposition. De quoi récupérer avant notre dernière étape vers Oruro. Suivant les conseils de nombreux cyclovoyageurs que nous avons rencontré,  nous prendrons ensuite certainement un bus pour rejoindre La Paz, cette portion de route étant dangereuse et sans intérêt. Nous devrions ensuite lacher les vélos pour une semaine, le temps de profiter d’une petite surprise familiale.

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 24 Juillet : Pazna – Machacamarca : 51 km (3 024 km)

  1. Anne-Laure dit :

    Bravo ! 3000 kilomètres et des aventures aussi fantastiques que belles. J’imagine qu’en ce moment c’est la semaine de repos alors profites-en bien !

    J'aime

  2. Anne-Laure dit :

    ProfiteZ-en bien 🙂

    J'aime

  3. tardieu patricia dit :

    Coucou
    Enfin une bonne journée
    Photos superbes et les 3000 encore mieux
    Merci

    J'aime

  4. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Bravo a la Velovefamily pour ses 3ooo kms de courage! Let’s go’ on vous suit toujours avec autant de plaisir vers de nouvelles decouvertes , de nouvelles rencontres…

    J'aime

  5. alice ferreira dit :

    Bravo pour les 3000 km…Vos journées riches de ces beaux échanges , vous font vite oublier les nuits un peu agitées …Bonne continuation !!!!
    Gros bisous a tous ……!!!

    J'aime

  6. jef46 dit :

    Ben dis donc quelle nuit ! Les matelas du collège ont dû être un pur délice 😜 Et Christophe qui fait des tours de vélo dans la cour 🤔 mais où sont les piles 😂. Encore de bonnes âmes pour veiller sur vous. Bigs Bisous

    J'aime

  7. MAUROU Marie Françoise dit :

    3000km bravo. Christophe qui continue de faire du vélo dans la cour de l’école, il n’arrête pas . Que de belles rencontres les photos me fait rêver . Une semaine de repos va faire du bien à toute la famille .quel beaux échanges que vous avez. Vous faîtes de plus en plus de rencontres gros bisous à toute la famille

    J'aime

  8. Raymonde Garcia dit :

    Hé bien quelle nuit, qui deviendra bientôt anecdotique ! Félicitations pour les 3000 ! Bonne route vers Oruro puis La Paz (que j’ai adorée), c’est tout de même la plus haute capitale au monde… Profitez bien de cette semaine sans vélo (ça va vous faire drôle).
    Bisous

    J'aime

  9. Mado Méhats dit :

    3 mois de passés (pour nous comme dans un rêve magnifique, plein de couleurs, de rencontres, de paysages somptueux et de rebondissements!) et 3000 km de parcourus. Devons-nous en conclure que vous visez les 12000 km ?
    Je vous embrasse

    J'aime

  10. f.vandermesse dit :

    On pourrait croire que Mado était prof de Maths !
    No !
    Kisses.

    J'aime

  11. Maminou dit :

    Que de belles solidarités, échanges … car vous recevez mais vous apportez autant c’est ça qui est génial ! Gros bisous

    J'aime

  12. PRUNIS cristina dit :

    Bravo à vous tous ! Vous êtes formidables. .
    Merci de nous faire voyage. .. dans l’attente de vous lire. ..
    Merci

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s