16 Juillet : Uyuni – Quelque part au milieu du Salar : 38 km (2 745)

En préambule, Merci à Françoise d’avoir parfaitement assuré le relais pendant cette semaine sans WiFi. Voici enfin des nouvelles…

—————————————————————————————————————————————–

C’est le grand jour ! Ce matin, l’excitation est palpable : nous allons découvrir le Salar d’Uyuni à vélo, ce lieu magique qui trotte dans les rêves de nombre de cyclotouristes.

Après avoir salué nos camarades de chambrée français et américain, qui partiront d’ici quelques jours sur la même route que nous nous apprêtons à emprunter, nous roulons jusqu’à Colchani, le village situé aux portes du Salar.

Nous pique-niquons rapidement car nous avons un oeil sur la montre afin de ne pas rater le rendez-vous que nous avons sur le Salar avec la famille Chamussy.

Entre deux sandwichs, nous entendons une voix qui nous est désormais familière, celle de Nicolas des « Payasos en ruta ». Après la galère qu’ils ont connu avec leur van (boîte de vitesse cassée dans la fameuse montée après Salo) ils sont désormais remorqués vers Oruro dans un grand camion… de pommes de terre. Nous les croisons donc brièvement mais avec toujours autant de plaisir.

Quelques kilomètres sur une route en piètre état, quelques grosses flaques à traverser à pied ou à vélo et nous y voici : nous pédalons enfin sur le plus grand désert de sel du Monde. Nous avons du mal à réaliser.

Bien entendu, nous goûtons le sol et nous ėquipons tous de lunettes car la réverbération est extrêmement importante. Le point de rendez-vous est donné devant ce qui fut le premier hôtel de sel du Monde (depuis d’autres ont fleuri tout autour du Salar). Nous arrivons avec une demi-heure d’avance sur le rendez-vous, pile en même temps que la famille Chamussy.

Nous ne nous connaissons que par blogs interposés mais avons déjà l’impression de nous connaître. Afin que nous puissions passer une vraie soirée tous ensemble, Antoine, le Papa, arrive à négocier le fait que nous puissions planter les tentes dans le hall de l’hôtel.

Cela nous laisse le temps de prendre quelques photos tous ensemble et de nous installer tranquillement. Des cyclistes arrivent à l’horizon, il s’agit des cyclovoyageurs Espagnols, Nacho et Jordi avec qui nous avons passé l’apres-midi d’hier accompagnés par Simon un de leurs Amis.

Nous préparons tous ensemble un petit festin au milieu du désert avec, notamment, un succulent pâté offert par Sophie et Jean avant notre départ, petit trésor gustatif que nous gardions précieusement au fond de la carriole depuis deux mois et demi.

Les enfants ont plaisir à se rencontrer tout comme les adultes qui ont conscience de vivre une soirée improbable dans un lieu atypique. Ça parle francais, anglais ou espagnol sous un ciel étoilé à 360 °.

La famille Chamussy fête aujourd’hui son 365ème jour de voyage (ils rentrent en France dans 15 jours). Voir le Bonheur qui émane de cette famille nous conforte dans l’optimisme de notre choix.

Demain nous repartons pour la traversée du désert avec l’impression d’avoir déjà goûté des moments magiques et inoubliables.

Cet article a été publié dans Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 16 Juillet : Uyuni – Quelque part au milieu du Salar : 38 km (2 745)

  1. alice ferreira dit :

    Encore de belles images et de beaux sourires ….. Merci !!! Bonne continuation …

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Point culminant de votre quête, cette traversée sera donc une des récompenses pour votre enthousiasme international, nous sommes pour vous tant le récit relate si bien le bonheur que vous éprouvez. Profitez à fond. Bigs Bisous

    J'aime

  3. Maïder Casamayou dit :

    De très beaux paysages 😊 merci pour ces belles photos, tout le monde a l’air heureux sur la dernière photo à part peut etre une toute petite tête blonde 😉

    J'aime

  4. Maminou dit :

    Oui Naïa n’a pas l’air ravie: froid ? faim ? envie courir ? Mais comme toujours chez elle, très passager … pour ensuite se laisser emporter par cette belle ambiance « familiale » conviviale … que du bonheur ! Gros bisous

    J'aime

  5. f.vandermesse dit :

    Que de rencontres ! dans ce vaste espace du Salar…. qualifié de « désert »…….

    J'aime

  6. Raymonde Garcia dit :

    Magnifique ! je n’en attendais pas moins de vous !

    J'aime

  7. MAUROU Marie Françoise dit :

    C’est magnifique toujours d’aussi belles photos . Je vois que vous faites toujours de belles rencontres c’est génial de se retrouver bonne continuation bises à toute la famille

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s