28 Juin : Volcan – Purmamarca : 26 km (2 215 km)

Après une bonne nuit dans cette grande salle paroissiale, nous faisons la connaissance au petit matin de cuisiniers qui viennent préparer le repas, pour l’école, dans la cuisine de la paroisse. Leur accueil est similaire à celui que nous avons eu la chance de recevoir depuis le début de notre remontée de leur grand pays : extrêmement chaleureux et humain.

Au moment de repartir, l’un d’eux arrive avec un immense sac rempli de pommes et d’oranges. Quelle générosité ! Nous le remercions et ne prendrons que 4 pommes et 4 oranges lui expliquant que le poids  est limité à vélo.

Une petite étape aujourd’hui au niveau de la distance, mais nous mettrons quasiment 4 heures pour parcourir ces 26 petits kilomètres: en raison, tout d’abord, du vent de face qui s’est levé pendant la nuit, un vent avec de fortes rafales qui nous épargne lorsque nous longeons les rochers mais qui nous offre de beaux combats contre les bourrasques lorsque nous nous en éloignons. Nous prenons notre temps et nous arrêtons de temps à autre pour contempler le paysage ou pour discuter avec les personnes qui nous interpellent sur la route.

Dans cette  montée nous rencontrons un nouveau cyclo-voyageur. Nicolas, un Argentin de Buenos-Aires, est parti d’Uschuaïa pour remonter toute la « Ruta 40 » jusqu’à La Quiaca, à la frontière Bolivienne, et redescend désormais à la capitale. Nous échangeons quelques bons plans, lui donnons notre carte avec nos coordonnées, pour l’un des prochains voyages qu’il prévoit de faire en France et nous souhaitons bonne route.

Les derniers kilomètres pour rejoindre Purmamarca grimpent un peu plus mais les paysages sont tellement magnifiques que nous apprécions d’aller si « des-pa-ci-to » comme le chantait si bien un « tube latino ». Les couleurs des roches sont saisissantes : du bleu, du vert, du jaune, du rouge… la palette  s’intensifie à chaque virage !

Nous arrivons enfin dans Purmamarca, un village très touristique bien que nous soyons actuellement en basse saison. Le prix des Cabanas et des hôtels est bien supérieur à celui que nous avons rencontré jusqu’à présent. Nous arpentons quelques rues à la recherche d’un bon plan .C’est une personne que nous croiserons qui nous l’offrira sur un plateau. Un coup de téléphone et quelques dizaines de mètres plus loin nous tombons sur un petit appartement confortable et au rapport qualité/prix difficilement abattable. Nous voilà bien installés au cœur de ce beau village.

Seul l’accès est un peu rock’n’roll et nécessitera du bricolage pour rentrer vélos et carriole. Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous promener dans des marchés très colorés et discuter avec les habitants. Forcément après la première question : « D’où venez-vous ? » les discussions du jour enchaînent irrémédiablement sur le match de samedi. Telle une pirouette, nous lançons alors un « que le meilleur gagne ! », ce qui reflète également l’état d’esprit dans lequel nous sommes.

S’en suivent quelques courses, la lessive, un repas « comme à la maison » et un petit film. Demain nous resterons sur Purmamarca afin de faire une belle randonnée autour de la montagne aux 7 couleurs et de poursuivre notre acclimatation à l’altitude.

PS : Belle fête estivale à tous nos Amis de Boissor. Bon courage aux organisateurs. Boissor plage sous le soleil Lotois ça va être superbe !

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 28 Juin : Volcan – Purmamarca : 26 km (2 215 km)

  1. alice ferreira dit :

    he bien , encore une belle journée , de belles rencontres ..Merci de partager cette belle aventure ….Merci pour les sourires Lalie et Estéban j ai l impression que vous avez beaucoup grandi ….
    Bonne continuation , ..Bisous a tous !!

    J'aime

  2. fvandermesse dit :

    Il y a 2 mois précisément vous montiez la côte vers Sauzet…..
    Quel chemin… parcouru… depuis: Palette si colorée de la roche et du ciel, ronde des visages rencontrés…cercle des amis qui vous rejoignent sur le net. Merci.

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Des couleurs magnifiques qui contrastent entre vos tenues fluo et l’ocre des bâtis. Et toujours ces rencontres. On remarque la machine à laver made un Esteban 😜. Bigs Bisous

    J'aime

  4. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Et maintenant Naïa, qui s’improvise en M’Bappé dans les rues de Purmarmarca, nous ne sommes pas au bout de nos surprises!😉
    Une petite question, le petit lama blanc que vous croisez, est il domestiqué par les argentins que vous croisez …comme un chien , ici?
    A bientôt!

    J'aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Toujours un plaisir de vous suivre chaque jour. Mais j’ai un problème pour le « pas à pas » avec Tripline… cela s’arrête à la 38ème étape à Salta, même en zoomant un max , est-ce normal ? Purmamarca , c’est quel numéro d’étape ? Au fait, une petite suggestion : à chaque étape, pourriez-vous mettre son N° ? ça permettrait de vous suivre encore mieux.
    Merci pour tout !
    Grosses bises d’encouragement

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Raymonde,

      Effectivement nous avions oublié de mettre tripline à jour. Nous essayons de le faire lorsque nous avons le temps et une bonne connection. Nous n’avons pas d’ordinateur mais une petite tablette sur laquelle nous écrivons les articles souvent d’un seul oeil apres des journées bien denses. Nous mettons donc tripline à jour lors des pauses et c’est vrai que nous avons oublié à Purmamarca. Tripline contient les dates en référence aux articles.
      Voilà c’est à jour… et même un peu plus.
      On t’embrasse ainsi que Michel,

      La VeLove Family

      Aimé par 1 personne

      • Raymonde Garcia dit :

        Merci…. Je sais quel travail supplémentaire c’est pour vous de nous commenter, chaque soir, votre journée ! et comme dit précédemment, je suis admirative, je ne pense pas que j’aurais le courage…
        Mille merci.
        Gros bisous à vous 5

        J'aime

  6. Maminou dit :

    Souvent les enfants bien couverts et vous en teeshirt Que de couleurs, que de rencontres, que de sourires … un régal de vous suivre ! Bisous

    J'aime

  7. Cindy dit :

    Ces paysages sont vraiment extraordinaires!!! Vous devez vraiment en prendre plein les yeux et plain les jambes aussi 😜. Merci encore de nous faire voyager avec vous.

    J'aime

  8. Pascale Ayrault dit :

    1ère fête de Boissor pour la famille Ayrault, plaisir de découvrir le site en effervescence sous le soleil très chaut du lot !! Chacun est à fond dans sa mission, les personnes accompagnées surprenantes de ressources et les professionnels si impliqués. Un régal d’être parmis tout ce monde.
    Une pensée pour la Velofamily lors du repas en compagnie du président, de sa femme, de Françoise, de l’ancien mère de Luzech accompagné de sa femme et l’ancien président de Boissor. Garance commence à bien connaître tout ce village qu’elle nome déjà la maison et les amis de Boissor.
    On est tous admiratifs de vos exploits physiques et fans de suivre votre aventure.
    Bien amicalement, Pascale

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Pascale,

      Merci pour ce message. Effectivement les fêtes de Boissor sont toujours de grands moments. Très bonne idée que ce Boissor Plage ! Surtout avec ce temps !
      Garance va se regaler à Boissor. Lalie et Esteban se sont pleinement épanouis dans cet ecrin d’humanité.
      Bises à toute la famille,

      La VeLove Family

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s