24 Juin : Salta

Nous avons bien envie de mieux connaître cette belle ville de Salta avant de poursuivre notre route. Après un sommeil prolongé et un bon petit déjeuner nous partons donc pour une petite randonnée vers le centre ville.

En ce dimanche, les rues sont bien moins agitées qu’hier. Nous qui avions du mal à nous frayer un chemin avec notre imposant chargement, n’aurions plus aucune difficulté aujourd’hui. Nous allons visiter le MAAM (Museo de Archeologia de Alta Montana) situé sur la place centrale.

Ce Musée a la particularité de présenter les trouvailles qu’un groupe d’archéologues a effectuées dans la glace , au sommet d’un volcan voisin à plus de 6 700 mètres d’altitude. Cette découverte est relativement récente puisqu’elle  date  de 1999. Ce volcan était un lieu de sacrifices pour les Incas et c’est ainsi qu’ont été trouvés des objets sacrés mais aussi et surtout 3 momies d’enfants parfaitement conservées. L’une d’elles est présentée à tour de rôle au public. Son observation est assez saisissante tant la conservation est bonne. De nombreux films et panneaux donnent de plus amples informations sur les rites incas et sur ces 3 enfants de 6, 7 et 15 ans qui furent sacrifiés. Les deux plus jeunes, issus de grandes lignées, furent symboliquement mariés puis drogués avant d’être « offerts » aux divinités.

Esteban sort un peu bouleversé de cette rencontre, ne comprenant pas cette injustice dont ont été victimes ces enfants. Nous aurons une belle discussion, à table, sur l’importance de ne pas juger une société, sur l’importance de toujours replacer les événements dans leur contexte et de bien observer les éléments de contexte pour essayer de comprendre.

Ce déjeuner nous le prendrons dans un restaurant improbable situé au fond d’une cour et annexé à une maison privative. Un lieu qui nous a été recommandé par un couple de locaux avec lesquels nous avons sympathisé sur une place voisine. Pas un touriste ici, juste des habitués et une cuisine excellente et extrêmement copieuse.

(Photo d’une des momies issue du net, la prise de vues dans le musée étant interdite)

Nous nous baladons dans le « Parque San Martin » et y trouvons le seul objet qui nous fait vraiment défaut depuis le début du voyage : un porte-bébé ! En effet, Naïa commence à peser et lorsque nous nous lançons dans de longues promenades, cela commence à devenir difficile. Celui que nous avons trouvé est un peu petit, mais sera bien pratique !

Le reste de l’après-midi est consacré à une belle partie de foot, aux devoirs et à quelques réparations.

Nous ressortons en début de soirée dans le parc ou règne une belle agitation. En ce jour de repos musculaire, les enfants veulent faire… du vélo ! Oui mais sur des montures spécifiques qui leur permettront même d’amener Naïa avec eux.

Nous nous amusons à observer les chiens depuis ce matin. Ils portent quasiment tous un petit vêtement. Cela va du petit veston « Adidas », à la robe façon tailleur en passant par l’inévitable tenue bleu et blanc flanquée du numéro 10. Drôle de mode !

Nous dînons dans le parc et revenons goûter une grosse nuit de sommeil avant la sortie de Salta et le premier col prévu demain.

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 24 Juin : Salta

  1. alice ferreira dit :

    Elle est pas belle la vie pour la Velove Family ..?? visite au musée , dégustation de glaces mais aussi devoirs et oui ….Courage Lalie !!!!! ça fait drole tout de meme de vous voir tous avec les doudounes , ici meme en petite tenue on a trop chaud….. !!!
    Bonne continuation a vous , …. Bisous !!
    Alice ……

    J'aime

  2. cambon dit :

    De belles photos de Salta. Merci de ce reportage photos le blog est bien vivant. Bisous à toute la famille. Christophe j’essaie de téléchargé le logiciel donc tu m’as parlé on va essayer de se joindre au téléphone bientôt.. Amicalement. Pascal.

    J'aime

  3. jef46 dit :

    Bon tout d’abord nos amis Argentins doivent se réjouir d’attaquer les 8èmes de finale contre la France 😎 Ça à être le match ! Je suis surpris que Tigrou vienne à vôtre rescousse….vous n’avez donc pas tout prévu 😜 Lalie Esteban et Naïa vous êtes magnifiques sur ces vélos du futur à la McFly (cf pap’s and mam’s)😝 Par contre je naimerai pas être un chien en paco Rabanne à Salta 🤔 Vous avez raison d’expliquer aux enfants le recul nécessaire pour analyser les civilisations… Aujourd’hui civilisés nous ne le sommes pas toujours malgré l’évolution ! Merci pour ce partage de connaissances, un régal. Bigs Bisous

    J'aime

  4. Gaelle dit :

    https://www.meteociel.fr/previsions/40484/salta.htm
    Coucou! le lien, c’est la météo a Salta. Entre ça, les champs de blé et de maïs, les étales de fruits et légumes, je me dis que l’hiver au nord de l’Argentine n’est pas comme chez nous!! Profitez!

    J'aime

  5. Engélibert dit :

    Coucou la famille,
    Nous vous suivons au quotidien! Quel bonheur de vous lire. Vos sourires, vos rencontres, vos efforts… bravo à vous! Ça donne envie…
    France-Argentine en 8eme de finale de coupe du monde… vous allez vous régaler Christophe!
    Bises à vous tous.
    Sophie & Jean.

    J'aime

  6. Le musée nous avait aussi beaucoup impressionnés…
    Ah, le porte bébé, il risque de vous servir encore pas mal dans les mois qui viennent, bon investissement ! Quoique, vous en trouverez peut-être un un peu plus grand au fil de vos pérégrinations

    J'aime

  7. Maminou dit :

    Encore une fois de belles photos, de beaux sourires et un vraie joie de vivre que vous rependez si bien depuis l’autre bout du monde … preuve en est tous ces fidèles toujours aussi enthousiastes ! Bravo à vous Bisous

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s