15 Juin : Santa Maria – Corral de piedra : 48 km ( 1 782 km)

Après la journée marathon d’hier, nous trainons un peu afin que chacun puisse se réveiller à son rythme et récupérer un maximum d’énergie.

Nous sortons de Santa Maria par un petit pont qui traverse la rivière voisine et revenons ainsi sur notre chère Ruta 40. Encore un itinéraire  de toute beauté. Finies les zones désertiques, la route sinueuse emprunte un parcours à flanc de coteaux laissant découvrir en contre-bas de belles vallées bien vertes.

Le macadam, d’une qualité remarquable, est bien agréable, même avec un petit vent de face. Au bout d’une trentaine de kilomètres nous arrivons à un embranchement qui propose de se rendre aux ruines de Quilmes. Car oui, Quilmes avant d’être la bière la plus connue en Argentine était le nom d’un peuple indigène vivant dans cette zone géographique.

Bien que le chemin de terre soit terriblement ensablé et qu’il monte sur un peu plus de 4 km, nous optons pour cette pause culturelle. Et nous avons bien fait car nous avons encore passé un superbe moment dans ce lieu peu commun. Une ancienne ville faite de murs en pierres sèches avec des zones communes pour l’agriculture, des lieux de dévotion et des espaces pour les rencontres sociales. Ce peuple vouait une véritable adoration et un profond respect à la « Pachamama » : la Terre-Mère. Tout était donc fait pour la protéger et apprendre à la connaître afin d’en retirer tous ses bienfaits. Un espace très visuel permettant de découvrir cette culture assez exemplaire nous a passionnés .

Les Quilmes ont été décimés au XVIème siècle avec l’invasion des conquistadores espagnols mais leurs règles de vie et les valeurs qu’ils défendaient peuvent continuer à inspirer nos sociétés contemporaines.

En souvenir, nous acheterons un petit drapeau qui représente le peuple indigène: de belles couleurs arc-en-ciel qui flottent désormais à l’arrière de la carriole.

Il est 16h30 . Le soleil menace de s’évanouir derrière les sommets qui bordent le site. Il est temps de redescendre vers la route. Nous faisons quelques kilomètres et sommes attirés par deux lamas en bord de route. Juste à côté : « un hospedaje » qui nous accueille, sur le principe : » vous êtes les bienvenus et vous donnez ce que vous voulez » . Des ânes, des chèvres viennent bientôt rejoindre les deux lamas. C’est le paradis pour les enfants et un lieu magnifique pour terminer cette nouvelle journée Argentine.

Nous passons une délicieuse soirée avec René, Brigida et leurs deux filles. Quelques tours de magie de Lalie, des pitreries de Naïa et des empanadas. Encore une belle journée…

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 15 Juin : Santa Maria – Corral de piedra : 48 km ( 1 782 km)

  1. fvandermesse dit :

    Le froid continue, semble- t- il, de vous accompagner si l’on en juge par votre équipement vestimentaire, à l’intérieur, chez René et Brigida, autour d’une table bien garnie.
    La faune se diversifie et vous fait aussi bon accueil.
    Bises.

    J'aime

  2. jef46 dit :

    Des lamas, une culture indigène, on est prêt de l’essentiel, des sources… Go Vélovefamily. Bigs Bisous

    J'aime

  3. Maminou dit :

    Temps magnifique qui donne de superbes couleurs … mais le froid toujours présent au vu des vêtements de chacun … super cet accueil des animaux et de René et Brigita … que de belles rencontres encore ! Bisous

    J'aime

  4. Raymonde Garcia dit :

    Que de belles images, que de beaux souvenirs êtes-vous en train de vous fabriquer ! La « Pachamama » toujours aussi présente dans tous ces pays d’Amérique du sud. J’ai trop envie d’y retourner… Mais grâce à vous, j’y suis encore un peu ! Bonne continuation.
    Bises

    J'aime

  5. montillet dit :

    Chaque jour est une aventure ! !

    J'aime

  6. alice ferreira dit :

    Merci de nous faire découvrir tout ça et toujours avec le sourire .. !!!!!

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s