5 Juin : Chilecito

La journée démarre en douceur : un petit déjeuner autour d’une table, des tartines beurrées, un thé chaud. Nous apprécions ce confort qui nous paraissait pourtant fort banal, il y a encore quelques semaines.

Nous avons repéré hier, en arpentant les rues de la ville, la silhouette imposante du « Cristo del Portezuelo » qui surplombe cette calme cité. Une belle promenade, à pied cette fois-ci, nous attend donc. L’occasion de déambuler dans les rues avec notre curiosité éveillée par des habitudes culturelles parfois très différentes de celles que nous connaissons en France. Cela va des poubelles en forme de paniers métalliques disposées devant chaque maison, aux « kioskos » ces innombrables petites épiceries qui ne vendent parfois qu’une dizaine d’articles, en passant par des bouteilles posées sur le toit des voitures afin d’indiquer… qu’elles sont en vente !

Lors des échanges avec la population locale, nous découvrons également le « fatalisme » argentin. Cela fait presque 20 ans que le pays est englué dans une crise économique dont l’issue semble chaque jour s’éloigner avec les dévaluations successives du peso. La colère contre les politiques est sous-jacente, notamment contre l’ancienne Présidente, celle qu’ils surnomment « La Cristina », Christina Kirchner qui ne semble pas avoir laissé un souvenir positif impérissable.

Fatalistes mais actifs, les argentins se débrouillent comme ils  peuvent. De multiples petits boulots et des activités officieuses (À Pangacillo, nous avons  appris que notre voisin était le boulanger clandestin du village. Tout le monde s’en arrangeait. Dans sa petite maisonnette il faisait du pain de très bonne qualité… ).

La vie continue… les terrasses des cafés sont bien garnies . Dès qu’un rayon de soleil fait son apparition, les glaces retrouvent  succès. Les Argentins sont de fervents croyants, dans des légendes mystiques telles que celles de la Difunta Correa, de Gauchito Gil, ou dans la Foi Chrétienne qui se diversifie en de multiples courants ecclésiastiques. Cette Foi, ils la revendiquent . Nous sentons que cela participe à leur donner la force de croire en un avenir meilleur pour le pays.

Comme un symbole : un Christ surplombe la ville, tel le Cristo Redemptor  de la baie de Rio de Janeiro. Nous sommes en admiration devant cette oeuvre monumentale et les points de vue qu’elle offre à la ronde.

Dans notre élan, nous poursuivons jusqu’au centre ville, faisons quelques courses pour le repas du soir et dégustons de délicieux plats de viande argentine. Le reste de l’après-midi sera consacré à des exercices scolaires et à une partie de foot. Une nouvelle triplette  arbore fièrement les couleurs de l’Albiceleste, l’équipe nationale Argentine.

Nous passons une douce soirée de repos. Quelques crêpes (enfin !… des crêpes à l’allure de pancakes car nous n’avons que des ustensiles de camping) dont se régale la famille, quelques notes de musique qui nous entrainent dans des chorégraphies familiales et une nouvelle nuit au chaud. La récupération est bien là….

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 5 Juin : Chilecito

  1. Raymonde Garcia dit :

    Magnifiques photos une nouvelle fois ! Et quel point de vue depuis « El Cristo »…
    L’Argentine a donc augmenté son nombre de supporters… Avez Vous des maillots avec le coq dans vos bagages ? Au cas où… on ne sait jamais !

    J'aime

  2. Karine dit :

    Quel bonheur de vous lire chaque jour… On est avec vous. Vous le sentez au moins ?
    Valérie, Lalie te ressemble de plus en plus, c’est incroyable. Esteban est beau comme un coeur et la petit Naïa me fait mourir de rire. C’est surprenant de voir comment elle s’associe à tous les moments que vous immortalisez en photos. Elle est toujours « dans le truc » alors que compte tenu de son âge on pourrait imaginer qu’elle soit concentrée sur autre chose au moment de la photo.
    Christophe, merci d’avoir pris l’appareil, cela me permet de voir ma copine en photos et de m’assurer qu’elle a toujours le sens du rythme et du spectacle. Valette, on remonte une scène à ton retour ?
    Bises à vous 5.

    J'aime

  3. alice ferreira dit :

    Les photos sont superbes une fois plus ..Les glaces ont l air très bonnes , mais Estéban n a pas l air ravi au moment de faire les devoirs …
    Bisous a tous !!

    J'aime

  4. fvandermesse dit :

    Savourez la chaleur, le repos, les crêpes : Un « confort » bien mérité…
    Vive la triplette… Équipe gagnante.

    J'aime

  5. jef46 dit :

    Une dizaine de photos, signe que vous avez pris un peu de temps pour vous reposer et profiter, it’s à good idée 😁. Il est vrai que sortis de notre hexagone on se trouve souvent à s’intéresser à des choses anodines pour les locaux…des touristes en fait 😉 Bigs Bisous

    J'aime

  6. La famille Delsahut dit :

    Quel plaisir de voir des visages plus reposés et détendus. Profitez de ces moments de bonheur.
    Bisous

    J'aime

  7. Nicolas aurelie dit :

    C est trop bien de vous suivre.quel bonheur. Les amis picards vous embrassent tous et vous suivent ☺profitez bien.

    J'aime

  8. Maurou dit :

    Que du bonheur toujours aussi souriant et que de belles photos reposez vous bien bises à tout les cinq

    J'aime

  9. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    La leçon de géographie avec de magnifiques photos à l appui …j’ai hâte de suivre la prochaine.
    Belles glaces (qui n’ont pas l air de faire peur â Naia!) pancakes, un brin de soleil et un peu de confort, bienvenue à la pause ressourçante pour la Vélove family!…

    J'aime

  10. Maminou dit :

    Changez de teeshirt en arrivant en Bolivie … on ne sait jamais … :o) Je n’arrive pas à mettre des emo-icones :o) Belles photos, beau et bon repos bien utilisé … visites, jeux, partage, échanges avec les habitants et … méga glaces HUMMMM BRAVO Gros bisous !

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s