Après ces dernières journées cyclistement intenses, nous allons pouvoir raccourcir un peu nos étapes.
L’objectif du jour est de rejoindre « Vallecito » afin de commencer le tour du massif montagneux de « la sierra de valle fertil », massif classé en parc régional.
Une superbe piste cyclable nous amène en faux plat montant de Caucete à Vallecito. Le long de cette voie, sont disposés des panneaux explicatifs sur la faune et la flore présente au sein du parc placés de l’autre côté de la barrière qui borde la piste. Ça commence « tranquille » avec quelques beaux oiseaux et des petits arbustes puis au bout de quelques kilomètres apparaissent des informations sur les scorpions, les veuves noires (de belles « petites » araignées bien venimeuses) ou encore sur quelques spécimens de serpents. Au fur et à mesure que nous montons, les enfants ont de moins en moins envie de camper ce soir. C’est bizarre !
De beaux panneaux sont également présents afin d’appeler à la prudence. Pas de problème. Nous grimpons un petit col à 833 mètres d’altitude et arrivons à Vallecito où nous trouvons une chambre.
Vallecito est un lieu extrêmement connu en Argentine. Il accueille le sanctuaire de la « Difunta Correa ». Cela fait plusieurs centaines de kilomètres que nous entendons parler de cette Sainte Argentine et nous allons enfin en savoir plus. D’après ce que nous avons pu comprendre, l’origine vient d’une histoire tragique et émouvante à la fois.
Lors de la mobilisation relative à la guerre civile qui a secoué l’Argentine au milieu du XIXème siècle, Madame Correa décida de se lancer, avec son nouveau-né, à la poursuite du peloton dans lequel son mari avait été incorporé. Malheureusement, après quelques jours, elle mourut, en plein désert, d’épuisement et de soif. Quelques jours plus tard des villageois découvraient son corps sur lequel, se nourrissant au sein de sa mère, le nouveau-né toujours vivant. Plusieurs miracles auraient ensuite eu lieu. La dévotion à la « Difunta Corea » pouvait débuter. Aujourd’hui un peu partout dans le pays et plus largement en Amérique Latine on peut trouver des maisons miniatures en carton ou en bois posées au bord des routes. À leur pied, les personnes et notamment les camionneurs déposent souvent des bouteilles d’eau.
Le sanctuaire de Vallecito est un lieu de pèlerinage. Un peu le « Lourdes » français… en moins commercial !
Demain nous poursuivrons notre route vers Bermejo avant de reprendre notre cap, plein nord, vers San Augustin De Valle Fertil. Nous roulons sur les traces de Sandrine, Philippe et leurs 4 enfants qui ont suivi cet itinéraire en 2012 (allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com) et bientôt sur celles d’autres cyclotouristes toulousains qui ont débuté leur aventure de San Augustin il y a près d’un mois (lesandesenrouelibre.wordpress.com).
Pour l’instant nous n’avons pas encore eu le plaisir de croiser d’autres cyclovoyageurs. Peut-être demain…
Après la géographie, les sciences naturelles, un peu d’histoire ne fait pas de mal ! Je comprends ô combien les réticences des enfants pour le camping… les petites bêtes ne sont pas que sur les panneaux !
Profitez bien… bises
J’aimeJ’aime
Magnifique cette photo de votre velovefamily devant cette fresque colorée et chargée d’histoire.
Naia a l air heureuse comme un poisson dans l’eau…
A très bientôt pour vous lire!
J’aimeJ’aime
Tous les matins au reveil c’est devenu un rituel nous lisons les aventures de la petite famille. C’est un plaisir immense de vous accompagner dans vos aventures, vos joies et vos galères…
merci à vous de 5 de prendre ce temps pour partager avec nous votre périple et vos photos et vos sourires
Babeth et Martin d’Annecy (amie de Marie Annick )
J’aimeJ’aime
Petite question pour Lalie
Mais quel est donc le cri du lama et de ses semblables ?
Bises
J’aimeJ’aime
merci mille fois pour tous ces récits que je me mets à attendre avec beaucoup de plaisir!!! j’ai les pédales qui me démangent en vous lisant !!!!
bonnes routes !!
fabienne
J’aimeJ’aime
Les séries tv sont de pâles imitations de ce que vous nous faites vivre au jour le jour.
Des aventures, du suspens, des paysages magnifiques et une super-équipe ces « velove » !!!
Bises à vous.
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos, notemment celle de votre page d’accueil, incroyable, c’est une photos prise dans le lot?😁😘
J’aimeJ’aime
Enfin de retour … j’ai pu lire les comptes rendus dés qu’ils arrivaient, mais impossible de mettre des commentaires … ce qui était vraiment frustrant ! Vais me mettre à jour demain, ça en vaut la peine ! Vais aussi pointer scrupuleusement la carte et pointer vos étapes ! Que de beaux sourires sur toutes ces photos … Big bisous !
J’aimeJ’aime
et vous suivez, en sens inverse, la route que nous avions pris pour descendre vers Ushuya voici 4 ans. Nous vous suivons avec plaisir. Daniel & Frederique
J’aimeJ’aime
Toujours autant de plaisir à vous lire au petit déjeuner. Des talents de reporters, photographes et des messages plein d’émotions.
Continuez avec cette joie de vivre et vos sourires.
J’aimeJ’aime
Comme les enfants , je ne suis pas fan de ces petites bêtes…..bonnes nuits !
Courage ,elles sont souvent moins dangereuses que les grands bipèdes .
Bisous
J’aimeJ’aime
Comme les enfants , je ne suis pas fan de ces petites bêtes…..bonnes nuits !
Courage ,elles sont souvent moins dangereuses que les grands bipèdes .
Bisous
J’aimeJ’aime
Très jolie photo de Naia et son papa ! ! Bien et originale et colorée, la « sculpture » de Madame Correa au bord de la route !
Toujours même grand bonheur de lire vos aventures! Bises douces, votre Grand’Mam’, fière de l’être !
J’aimeJ’aime
NAIA TOUJOURS SOURIANTE
J’aimeJ’aime
Il y a une photo de vous 4 Naia future photographe?
J’aimeJ’aime
La photo ras du sol est une merveille 😎 bigs bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Lalie … Allez je fais le voyage avec toi et toute la velofamily mais devant mon écran d ordinateur .Je vais suivre vos aventures avec beaucoup de bonheur Gros bisous a tous !!
J’aimeJ’aime
Un plaisir de vous suivre … j’adore de regard si ouvert si amusé si plein d’amour de Naia vers cet enfant qu’elle ne connait même pas !! Touchant !
J’aimeJ’aime