15 Mai : Puente del Inca – Uspallata : 70 km (455 km)

La chambrée se repose un peu plus longtemps ce matin. Nous prenons un petit-déjeuner autour d’une table et apprécions ce simple luxe. Le débriefing de la journée de la veille fait apparaître une amnésie de l’effort. Certes nous nous souvenons que c’était difficile mais nous retenons surtout le challenge que nous avons relevé en famille. Nous serions même  prêts à recommencer (mais pas tout de suite…).

Nous savons également que nous sommes sortis de notre zone de confort (c’est le moins que l’on puisse dire !) mais que nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Il nous suffisait de lever le pouce pour que l’un de nos amis camionneurs nous transporte sur quelques kilomètres.

Puente del Inca est connu pour ses eaux chaudes (que nous n’aurons pas le loisir de tester, elles sont fermées à l’heure où nous partons) et pour ses concretions géologiques remarquables devant lesquelles nous restons en contemplation.

Quelques petits flocons de neige nous invitent néanmoins à ne pas trop trainer avant d’entamer la descente. En quelques minutes, nous dévalons autant de kilomètres que nous en avons grimpés hier en plusieurs heures. Nous descendons vite et, de ce fait, la température redevient rapidement supportable. Nous devons juste garder toute notre attention car les 15 premiers kilomètres sont composés de plaques de bétons juxtaposées dont les interstices sont parfois mal comblés. Ça sautille ! Nous mettons les bidons d’eau, qui ont tendance à quitter leurs supports, dans la carriole et poursuivons notre plongée.

Du plaisir, du grand plaisir jusqu’à ce que le vent se lève. Nous passons alors du paradis à l’enfer en quelques minutes. C’est un véritable ouragan qui balaie la route. Nous nous accrochons derrière nos vélos et n’avons qu’une seule peur : que la carriole soit emportée. Nous retenons l’ensemble de toutes nos forces et attendons que le plus gros de la tempête soit passé pour essayer de repartir. Le vent est desormais de côté et, tels des catamarans, nous évoluons penchés au maximum pour contrer le vent. Nous avons pu filmer un peu ce phénomène, vous verrez, ça décoiffe !

Les paysages dans ce cataclysme restent magnifiques et nous ne tardons pas à apercevoir notre premier troupeau de Lamas sauvages qui évoluent dans un véritable décor de Western.

Uspallata arrive enfin. Nous sommes rincés par cet épisode et avons envie d’un peu de confort après ces 5 journées éprouvantes. Nous allons retirer quelques Pesos Argentins, nous restaurons et louons une Cabana dans le camping du coin.

Une bonne douche, une connexion internet (trèeeees lente mais qui nous permet de lire avec délice vos commentaires et de vous envoyer quelques articles) et une belle soirée estompent en partie les péripéties du jour.

PS : Nous envoyons tous nos encouragements à Tathias pour ses deux prochaines journées d’examen ! Animo !

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour 15 Mai : Puente del Inca – Uspallata : 70 km (455 km)

  1. Cécile et stephan dit :

    Eh bien quel périple… Vraiment je suis épatée par ce beau projet familial… Et sportif !!!
    Je vous envoie de mon canapé toute mon énergie positive…
    Merci de nous faire partager cette belle leçon de vie.

    J'aime

  2. Fanfan Gerard dit :

    Trop fort
    Troooop forts
    Trop beau
    Immense respect
    Immense merci pour vos récits
    Ressourcez vous bien pour la suite.
    Bises figeacoises
    F.

    J'aime

  3. Eve et philou dit :

    Vraiment ! Je suis admiratif de votre force, de votre courage, bien sûr je vous envie ! Que de beaux paysages ! Mélangés à tous ces efforts ça doit vous paraître majestueux. On pense tous les jours à vous, on vous imagine la belle velovefamily aventure ! Bravo et vous nous faites rêver ! Eve et philou

    J'aime

  4. AYACHE (TURCAT) dit :

    Vous m’épatez !!! Chapeaux: un pour chacun! Quelles photos magnifiques! Et en quelques jours des aventures impressionnantes déjà ! Je prends beaucoup de plaisir à vous suivre et mes enfants sont aussi à l’affût de toutes les informations vous concernant. BRAVO. Plein de bises. Agnès

    J'aime

  5. Paola Costa dit :

    Chapeau pour vous, nous sommes très admiratifs de votre aventure! bravo, plein de bisous et de l’ énergie et un grand merci pour le partage de votre voyage.

    J'aime

  6. Tonton Philippe dit :

    Mille pensées quotidiennes vers vous. Le jour « chez vous » , la nuit ici dans mes rêves, je me glisserai dans le premier air chaud pour vous saluer. Je vous embrasse !
    Philippe

    J'aime

  7. Mazeau Valerie dit :

    On ne peut vous dire que BRAVO. Quelle aventure ! Quelle émotion ! Quel courage ! Vous êtes magnifiques tous les 5. Merci de nous faire partager cette expérience. Il me tarde tous les jours de vous retrouver, de vous lire. Encore merci. Je vous souhaite tous les bonheurs du monde pour la suite. À bientôt. Valerie

    J'aime

  8. jef46 dit :

    Toujours ces photos irréprochables que je zoome du bout des doigts sur mon smartphone pour savourer chaque détail, chaque couleur, chaque visage qui donnent vie aux récits déjà fabuleux. Un régal. Un escape game planétaire dont on suit les joueurs avec passion. Bigs bisous

    J'aime

  9. Caro Wattiez dit :

    J’attends avec impatience chaque jour, le récit de vos aventures! Quelle magnifique tranche de vie vous offrez à vos enfants mais à vous aussi!
    Nous préparons notre premier trip (120 km sur 3 jours, on y va mollo) avec nos garçons, départ vendredi 25/05. Nous sommes impatients, et à vous lire, encore plus de prévoir les prochains! Courage à vous 5, encore beaucoup de magnifiques moments à venir, certainement difficiles comme celui que vous venez de passer avec Esteban mais ça soude les cœurs! Je vous embrasse fort de la Belgique

    J'aime

  10. BaBan dit :

    Ah !! Ce que j’aurais aimé faire partie du voyage !! J’adoooore vos photos. En quelque sorte il me semble que vous n’êtes pas très loin de mes Collines. C’est chouette la technique.
    Mr Chcregnegne envoie de gros bisous d’encouragements aux enfants. Quel mérite 👏👏👏

    J'aime

  11. Raymonde Garcia dit :

    4 articles sur une même journée ! Un régal ! De mon canapé, et au chaud (oui ça caille chez-nous ! on ne va pas se plaindre… de quoi aurions-nous l’air?) je me délecte à lire les épisodes de mon feuilleton favori. De plus, je sais qu’il va durer 1 an, alors c’est génial. Les photos sont magnifiques ! encore merci. Bises à vous 5 et bon courage (mais vous n’en manquez pas !)

    J'aime

  12. Bon courage à vous 5, merci de nous tenir régulièrement de vos nouvelles.

    J'aime

  13. Francis et Sylviane RUDZKY dit :

    Merci pour ces récits et touts ces belles photos que nous attendons tous les jours !
    Vous avez toute notre Admiration !

    J'aime

  14. titi dit :

    BRAVO BRAVO BRAVO

    J'aime

  15. Cindy dit :

    Vraiment 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻. Je suis vraiment admirative. Et merci de nous faire partager cette formidable aventure. J’attends tous les jours vos articles avec impatience 😊. Les paysages sont vraiment grandioses, je voyage avec vous ! 👍🏻

    J'aime

  16. Séchoy dit :

    Chaque journée est intense, vous n’avez pas fini de nous faire rêver.
    Merci de nous transporter quelques minutes et de nous rappeler que la vie est belle et qu’il faut profiter de chaque minute qu’elle nous offre.
    De gros bisous chaleureux de notre contrée africaine.

    J'aime

  17. Laurent Pagès dit :

    Profitez bien, ça ressemble à certains coins de l’Utah aux USA.

    J'aime

  18. DELOYE Richard et Consuelo dit :

    Que d’aventures tumultueuses et rocambolesques que vous vivez en famille pour le plus grand bonheur des enfants (et de vous mêmes nous en sommes sûrs) malgré les « coups de mou » des uns et des autres. Que de courage et de force mentale pour affronter les éléments d’un climat très aléatoire. Que de force déployée pour affronter ce relief varié qui se présente à chaque tour de roue. Nous vivons ces moments forts avec vous à travers ce reportage journalier que nous suivons avec beaucoup d’intérêt. Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette aventure que vous nous faites partager grâce aux techniques modernes. Recevez toute notre affection et notre soutien moral à notre VELOVE FAMILY préférée. Nous vous embrassons tous les 5 très affectueusement. Richard et Consuelo

    J'aime

  19. Cathy Seguy dit :

    C’est top de pouvoir suivre votre périple au jour le jour, merci de nous faire voyager avec vous ! Et surtout bravo car ça n’a pas l’air de tout repos … grosses bises

    J'aime

  20. Mumu dit :

    Contente de ne pas lire que vous nayez pas eu de problèmes de frein avec le pinot blanc…
    Il me tarde de voir le catacyclo…peut être un jour discipline olympique!
    Besos

    J'aime

  21. Laurent dit :

    Chaque matin, c’est avec un mélange d’immense plaisir et une petite boule à l’intérieur que je me connecte sur la Velove Family… De voir le compte rendu apparaitre fait immanquablement rayonner un grand sourire sur le visage. Puis c’est la lecture du texte, qui fait vibrer avec les émotions qui se succèdent. Quelques photos qui font voyager et rêver et c’est reparti pour 24h d’attente : Difficile de ne pas devenir addict ! MERCI (…) pour ce partage continu qui renforce ce lien invisible mais si présent qui nous relie tous.

    J'aime

  22. montillet dit :

    Quelles splendides photos de montagne vous nous permettez d’admirer avec vous ! ! Merci ! De chaudes larmes coulent sur mes joues en observant ces paysages ! J’en ai mis en fond d’écran sur mon ordi ! Le bon esprit de la famille est super; quelle éducation merveilleuse vous donnez à vos enfants ! Tout leur avenir s’en ressentira ! Plein de bisous de respect et d’admiration à chacun de vous 5 Grand’Mam’

    J'aime

  23. Benjamin dit :

    Superbe photos, et quelle aventure… profitez à fond !!

    J'aime

  24. SELMA dit :

    Bonjour jai aboré le péisage .
    Ça a du secouė céte tenpéte
    Je vous aimes 😙🎇🎆🌍🌎

    J'aime

  25. Papi Moustache dit :

    Nous sommes en admiration devant les yeux pétillants de bonheur des enfants. Bravo à toute la famille pour le passage du Caracoles qui va vous laisser un souvenir souvenir inoubliable.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s