11 Mai : Cuesta de Chacabueco – Los Andes : 37 km (total : 300 km)

Pendant que nous prenons notre petit déjeuner sur notre promontoire préAndin, un camionneur s’arrête et insiste pour que nous fassions le plein d’eau. Sans doute connait-il le plat de résistance qui nous attend ce matin. Il nous reste 8,5 km de montée. Nous mettrons près de trois heures à les accomplir! Les 4 premiers km se font avec l’énergie du départ puis nous ferons une pause tous les kilomètres, puis tous les 500 mètres, puis tous les 100 mètres… forcément ça devient interminable ! Chaque courbe est un mur dans lequel, le plus souvent, nous sommes contraints de poser pied à terre et de pousser.

La chaleur accentue la pente (il fera jusqu’à 43 ° au compteur !) et les muscles de nos jambes sont encore trop justes pour amener avec vélocité notre « cargaison familiale ». Nous n’avons plus qu’à prendre le temps et observer ces superbes paysages qui s’offrent à nous. Un régal dont nous nourrissons notre mémoire !

Le col arrive enfin après près de 800 mètres de dénivelé positif (en 8,5 km, nous n’avons utilisé qu’une seule vitesse, tout à droite comme disent les vrais cyclistes !). Et encore nous pouvons nous estimer chanceux que cette route soit désormais asphaltée, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Après la montée vient forcément le temps de la descente… Nous jouerons la prudence pour ces premières pentes. Tout d’abord pour s’assurer que le frein du « pino blanc » fonctionne parfaitement mais également du fait que les pourcentages sont tels que nous sommes obligés de nous arrêter tous les 3 ou 4 virages afin de laisser refroidir nos disques qui ont du mal à retenir nos montures largement trop chargées.

Après un long replat nous arrivons enfin à Los Andes. Il est 17h00 et nous nous rendons à la clinique vétérinaire d’Éric Savard, un français qui vit ici et qui est bien connu des cyclotouristes pour proposer aux voyageurs une « casa de ciclistas ». Eric que nous avions rencontré il y a 16 ans lors de notre précédente traversée des Andes est parti en France pour un mois mais Raúl qui s’occupe de la clinique en son absence nous ouvre immédiatement une petite pièce attenante à la clinique. Il se démène pour nous accueillir malgré sa charge de travail, nous ouvre le salon de toilettage pour que nous puissions prendre une douche chaude (au jet d’eau), après ces 3 journées à l’hygiène précaire, et nous remet une clef du local afin que nous puissions être indépendants. Gracias Raúl !

Nous allons reprendre des forces dans un petit restaurant du centre ville et regagnons notre petit nid. Nous décidons finalement de ne pas faire de jour de pause à Los Andes et d’attaquer dès demain la montée, pressés d’en découdre avec la cordillère et surtout inquiets du changement de temps qui s’annonce avec de possibles chutes de neige au col. Il nous faudra 3 à 4 jours pour atteindre la frontière puis certainement 2 jours de descente vers Mendoza. Nous risquons de ne pas rencontrer beaucoup de Wifi d’ici là. Pas d’inquiétude donc. Nous vous adresserons des nouvelles dès que possible…

Cet article a été publié dans Chili. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour 11 Mai : Cuesta de Chacabueco – Los Andes : 37 km (total : 300 km)

  1. fvandermesse dit :

    Rendez- vous ….au plus tard… à Mendoza.
    Sommes avec vous dans la montée et dans la descente. Bises+++

    J'aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Merci pour ces 3 derniers articles. 2 découverts hier soir tard, comme quoi se coucher tard a des avantages et ce 3ème ce matin. Un plaisir ! A quelle altitude êtes-vous rendus ? Au moins, la progression lente aura l’avantage de vous acclimater peu à peu (ce qui est recommandé !) à celle des Andes. C’est vrai qu’il y a beaucoup de barbelés au Chili et encore plus en Argentine bien qu’au nord, il y en ait moins qu’en allant vers le sud.
    Il va falloir que je me trouve une carte pour vous suivre efficacement !
    Bon courage, les choses sérieuses commencent !
    Au plaisir de vous lire… Bises à tous les cinq.

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Raymonde! Merci pour tes messages et encouragements! À Los Andes nous sommes environ a 800m d’altitude. En haut des Caracoles ce sera déjà au dessus de 3000… Ça promet! Mais en effet, le vélo permet de s’acclimater en douceur!! Nous allons essayer de trouver la manip pour ajouter une carte sur le blog avec notre position… bises chez vous aussi!!

      J'aime

      • Raymonde Garcia dit :

        Merci pour ces précisions. Il y a une question qui me taraude… les repas ? Vous êtes tout de même 5 à nourrir ! Vous achetez local je suppose et les empanadas ont une place de choix, les fruits et légumes aussi. J’imagine que les féculents ont la part belle, mais le soir après une rude journée, faire la cuisine est une nouvelle gageure…
        Bon courage ! Bisesss

        J'aime

      • GUIAVARCH dit :

        Salut la velofamily….
        Pour vous suivre quasi en direct et voir avec précision votre trajet du jour une application du genre Strava pourrai peut-être permettre ça…
        Biz et au plaisir de vous lire bientôt

        Éric&co

        J'aime

  3. Séchoy dit :

    Effectivement, votre périple entre dans sa phase sportivement difficile !
    Votre équipement, votre autonomie et votre amour vous permettront de profiter de vos journées à un rythme adapté à toute la famille. La pluie et la neige peuvent être mal vécues mais elles peuvent aussi devenir de vrais bons souvenirs de rigolades quand on choisi bien son point de vue !
    Bisous.

    J'aime

  4. On croise les doigts pour que la neige arrive le plus tard possible et ne vous bloque pas l’accès au tunnel !

    J'aime

  5. didier dit :

    Allez courage. Le vent du bonheur et de la liberté vous pousse vers les sommets!

    J'aime

  6. Fafa Reghezza dit :

    C’est toujours agréable de vous lire et suivre vos aventures !
    Courage et prudence pour la suite, en espérant que vous échappiez à la neige…
    Bonne route et à bientôt, on pense fort à vous 😊

    J'aime

  7. Saillens Jean-Pierre dit :

    Eric Savart c’est lui qui nous a accueillis en 2014 lors de notre passage à Los Andes. Bon courage pour ta suite ça va grimper!!

    J'aime

  8. Casamayou dit :

    Bonne montée demain quel plaisir de lire ces 3 derniers jours. On croise les doigts pour que la météo se trompe pour la neige .!!

    J'aime

  9. Marie-Christine et Robert dit :

    Heureux de vous retrouver aujourd’hui. Nous croisons les doigts pour que la neige ne soit pas trop présente tout de même . Sommes de tout coeur avec vous pour vous insuffler de l’énergie avant la découverte de la montée .
    Belle route à vous 5

    J'aime

  10. FRANCOISE LAVERNHE dit :

    Françoise L
    Je vous ai adressé sans vous connaitre un message avant votre départ et lit avec empressement toutes vos nouvelles Je voyage grace a vous par procuration. Votre projet en famille decuple votre énergie et vous donne des ressources dans lesquelles vous puiserez le moment voulu…
    A très bientôt et de tout cœur avec vous et merci encore pour les photos

    J'aime

  11. jef46 dit :

    Et ça monte et ça descend…mais la neige quand même 🤤. Jolie pose de Pedro au toilettage 😁. Big bisous

    J'aime

  12. GUIAVARCH dit :

    Bonjour à toute la velofamily:
    Merci pour ces récits
    Merci pour ces photos
    Merci de nous faire partager ces moments de bonheurs …
    On vous embrasse très fort et encore plus au delà de 10% de pente

    Suz.loulou.marius & eric

    J'aime

  13. Michel BON dit :

    Gigi et moi suivons au quotidien votre aventure.
    Je suis impressionné par la volonté que vous manifestez à chaque étape pour franchir les obstacles tout en supportant des conditions climatiques parfois extrêmes.

    J'aime

  14. titi dit :

    43° C EST SUPER CHAUD .

    J'aime

  15. montillet dit :

    Que tu es sérieux, Pedro sous ta douche ! ! Heureusement tes fillettes nous montrent que c’est simplement le souci d’être bien propre ! ! Bises à vous 5 et bon courage pour cette montée pénible, mais qui va vous laisser un super souvenir ! Grand Mam’

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s