5 Mai 2018 : Madrid – aeropuerto de Santiago de Chile – centro ciudad : 11 459 km de vol… et 23 km à vélo

Nous venons de vivre la journée la plus longue du voyage puisqu’elle aura duré 29 heures. Et oui, nous avons désormais 5 heures de retard sur notre douce France…

La mission du jour était complexe mais nous l’avons relevée : à l’heure qu’il est, nous sommes confortablement installés dans un petit studio proche du centre ville de Santiago.

Avant cela, nous avons participé et côtoyé le monde des écrans dans l’avion (c’est incroyable toutes ces personnes qui se jettent dans une indigestion de films à haute dose… et qui oublient de se parler). En regardant les personnes attendre hier à l’aéroport c’était déjà la même ambiance : tout le monde les yeux rivés sur son smartphone… et du silence !

Nous arrivons tout de même à faire une nuit correcte et à reprendre des forces pour attaquer le puzzle géant qui nous attend au petit matin. Sous l’oeil curieux des rabatteurs qui travaillent pour les taxis et qui hèlent les vagues de passagers à chaque arrivée, nous découpons les cartons et tentons d’assembler toutes les pièces ensemble. Et tout cela en répondant aux innombrables questions de nos nouveaux amis taxis. Nous voilà, dans des positions parfois acrobatiques, à visser, dévisser, revisser.. .

Nous ne nous en sortons finalement pas trop mal . A 12 h 30 (soit 3 h et demi plus tard) tout est prêt pour partir pour ces premiers tours de roues sur le continent américain.

Une dernière chose à faire : retirer de l’argent dans un guichet automatique. Nous sommes concentrés sur le taux de change et sur le fait que nous n’avons pas fait d’erreur (20 euros correspondent à plus de 15 000 pesos argentins alors quand vous retirez une centaine d’euros, ça fait de suite des gros chiffres !) que nous n’entendons même pas le bip-bip insistant derrière nous. C’est un membre chilien du nouveau jumelage taxis-VeLove Family qui nous interpellera pour nous signaler que… nous avons oublié notre carte bancaire au guichet. Ça commence bien ! Une belle preuve d’honnêteté pour nos premières heures chiliennes.

Nous faisons un petit sondage sur la route à prendre en sortant de l’aéroport (une technique que nous avons souvent utilisé en Asie face aux réponses parfois contradictoires). Ici c’est l’unanimité qui nous rassure : ils nous conseillent tous de prendre la route 66. Au bout de quelques hectomètres nous comprenons vite que nous sommes… sur une Autoroute ! Une autoroute limitée à 100 km/h certes mais une Autoroute tout de même. Nous arrivons à un péage et les guichetiers nous confirment la route (en nous exemptant du paiement), nous ferons donc 7 km sur cette large bande d’arrêt d’urgence (honnêtement cela ne nous a pas paru plus dangereux que la traversée de Toulouse !).

L’immersion dans ce nouveau pays est directe. Nous traversons des quartiers économiquement défavorisés mais plein de vie. C’est d’ailleurs dans l’un d’eux que nous nous arrêtons pour déjeuner. Les enfants se partagent un poulet frites pendant que les adultes se régalent avec des empanadas (pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment les pizzas c’est comme une mini-calzone… mais en meilleur !).

Nous atteignons ensuite le centre pourvu de belles pistes cyclables (avec protection des cyclistes).

Une bonne douche et nous repartons, à pied cette fois, explorer le quartier. Nous resterons jusqu’au 9 mai à Santiago pour se préparer à notre prochaine grosse étape : la montée vers les Andes…

La question du jour est certainement posée par Esteban : »Dis Papa, maintenant que l’on est au Chili est ce que l’on est des citoyens du Monde ? »

Cet article a été publié dans Chili. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour 5 Mai 2018 : Madrid – aeropuerto de Santiago de Chile – centro ciudad : 11 459 km de vol… et 23 km à vélo

  1. SofieMiedel dit :

    Une gros bise aux citoyens du monde. Super que tout c’est bien passé et que vous avez tout réceptionné en bonne état. Good luck pour la suite.

    J'aime

  2. Michel BON dit :

    Je vous suis avec beaucoup de curiosité.
    Bises à vous toutes et tous

    J'aime

  3. Nathalie dit :

    Bravo pour le remontage et la portion d’autoroute… gloups…
    Gros bisous à tous!

    J'aime

  4. jef46 dit :

    Ouahhhhhhhh ça commence fort. . Une cb…une autoroute…. Merci de prendre le temps pour ces clichés qui nous réjouissent. Esteban a posé la bonne question, mais cest quoi un citoyen du monde? Ben un membre de la team Vélovefamily 😎. Moi je me demande ce que vous faite du convoi jusqu’au 9 la nuit ou pendant les balades pedestres, dans le studio? J’ai retenu un mot capital pour moi si je devais aller là-bas. ….. Empanadas (ajouter au correcteur😁) Big bisous.

    J'aime

  5. fvandermesse dit :

    « Citoyenne » du web….. Je scrutais mon écran pour avoir des nouvelles du grand saut.
    Bravo et merci. Bonne journée.

    J'aime

  6. Raymonde Garcia dit :

    Heureuse que le voyage se soit bien passé ainsi que la récupération totale de vos bagages. Le remontage et assemblage de vos puzzles géants ont dû susciter de la curiosité chez nos amis chiliens ! Moi aussi, je me posait la question de savoir ce que vous faisiez de vos maisons ambulantes lorsque vous n’êtes pas à côté ?
    Bonne continuation et bonne découverte de Santiago. Au plaisir de vous suivre…
    Bises

    J'aime

  7. titi dit :

    DES Télés TROS BIEN.

    J'aime

    • velovefamily dit :

      😄 merci titi pour tous tes messages ça nous fait trop plaisir bisous forts 😊😊😊🤗😊😊🤗🤗🤗🤗😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

      J'aime

  8. licorne dit :

    super courage pour le prochain démontage de vélo bisous

    J'aime

  9. Un seul mot , BRAVO … !
    Un deuxième , ENJOY …!

    J'aime

  10. La famille Delsahut dit :

    Contents de vous savoir arrivés avec tous les cartons. Bonne immersion chilienne et à trèsvite

    J'aime

  11. Marie-Christine et Robert dit :

    Nous sommes heureux de vous savoir en pleine forme sur le sol chilien . Nous avions hâte d’avoir de vos nouvelles . Bravo pour le remontage des vélos au milieu du public…et pour la  » promenade  » sur l’autoroute ….. Vous êtes de beaux citoyens du monde
    Profitez bien de ce séjour à Santiago.
    Bisous de nous tous

    J'aime

  12. Michelle la coiffeuse dit :

    Coucou,mon premier message s’est perdu, donc je vous remercie à nouveau pour tous ces bons moments que vous nous faites partager .J’espère trouver un peu de temps pour etrenner mon nouveau maillot jaune VELOVEFAMILY et j’espère qu’il m’aidera à monter les côtes 😊.Bonne continuation….La coiffeuse

    J'aime

  13. dossena nicole dit :

    Merci de nous faire partager votre super voyage.j’attend avec impatience le lendemain pour voir si tout va bien pour vous,et regarder ces pays où je ne suis jamais allée.Bon voyage.

    J'aime

  14. Maminou dit :

    Michel et moi nous délectons dés le matin à lire vos débuts d’aventure et on se dit … « ce n’est qu’un début ça promet d’être plein de surprises jour après jour » … Merci d’avoir pris le temps de tout nous détailler génial …. Gros bisous à vous tous

    J'aime

  15. Mumu dit :

    Bravo pour le temps record du remontage des vélos….bon vent mes citoyens du monde adorés😗

    J'aime

    • Michel chellet dit :

      Vous faites un carton… plein d’emotion, de surprises et de tendresse… Merci pour ce voyage par tiers instruit… que du bonheur… Michel et Josiane

      J'aime

  16. Sophie Wallon dit :

    Extraordinaire….. Bravo !!!! Je vous lis avec avidité et admiration. Quelle expérience magnifique pour vous tous ! Génial, pour les enfants.
    Bravo !!!! Soyez bien prudents un grand merci pour vos CR précis, palpitants (et très bien écrits (.

    J'aime

  17. Bleux dit :

    Bravo bravo et merci merci de nous faire vivre votre superbe aventure .bizzz les Picards

    J'aime

  18. Bernard Gillet dit :

    C’est bon.. l’aventure commence dès la sortie de l’avion. Bonne visite de Santiago et n’oubliez de toujours rester prudent !! On vous aime.

    J'aime

  19. nounou dit :

    contente de vous savoir bien arrivés! bisous à vous 5

    J'aime

  20. DELOYE Richard et Consuelo dit :

    Depuis votre départ nous suivons de près vos péripéties et apprécions de recevoir chaque matin votre message et les photos jointes. Que de souvenirs allez-vous rapporter et les enfants combien d’évènements pourront-ils raconter aux copains à leur retour !!! Après votre arrivée sur le sol chilien quelle est votre première impression de ce qui vous entoure ? En cette fin de journée (en France) nous vous souhaitons une bonne fin de journée et surtout profitez bien de ce temps de repos pour recharger les batteries avant d’attaquer la Cordillères des Andes. Nous vous embrassons bien affectueusement tous les 5.

    J'aime

  21. TURMO, Jean-Claude dit :

    Bonjour Christophe,
    Je vois que tu as habilement résolu le « CHILImilic » de montage avec tes montures!!
    C’est bien parti pour aborder la Cordillère.
    Un petit détail, je ne trouve pas les itinéraires que tu avais présentés à Boissor.
    Bonne route à la Vélove Family.
    Bien amicalement
    JC
    Je te pousserais virtuellement dans les cols!

    J'aime

  22. Phanie dit :

    Bravo pour le remontage express des vélos…besos de mallorca. Tia phanie

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s