J-6 : On va dormir comment ?

Pour pouvoir dormir par tous les temps (ou presque !) nous avons forcé sur le contenu du couchage. Difficile d’avoir de l’énergie pour rouler après une mauvaise nuit alors on a essayé d’anticiper les nuits froides que l’on devrait trouver dès les premiers mois de voyage dans la cordillère des Andes et surtout sur l’Altiplano Bolivien (le thermomètre peut largement descendre en dessous de zéro à cette période…).

Trouver une tente de voyage pour 5 n’est pas chose aisée. En fait nous nous apercevons de plus en plus que dès que l’on sort du stéréotype de la famille avec 2 adultes et 2 enfants il vaut mieux faire preuve d’imagination. Les enfants sont encore trop petits pour dormir dans une seconde tente, même très proche de celle des parents et nous avons donc opté pour une tente Hellsport 6 camp qui, comme son nom l’indique peut même accueillir jusqu’à 6 (petites) personnes. Une tente qui est faite pour aider à résister aux basses températures et dont le seul inconvénient est le poids : 5kg pour la tente + 1kg pour le foot print (tapis de sol à mettre sous la tente, indispensable pour la longévité et le confort de cette dernière).

Voici donc le contenu des deux gros sacs qui seront sanglés sur les deux porte-bagages arrières :

20180422_193306

  • 1 tente
  • 1 foot print
  • 5 duvets
  • 5 draps de soie thermolite
  • 5 tapis de sol (2 autogonflants et 3 à gonfler)
  • 3 tissus servant de taie d’oreiller pour englober des habits et faire des coussins
  • 1 lit pogy pour Naïa

Total : 10kg220 pour le sac contenant la tente, le tarp, les tapis de sol et 10kg100 pour le sac avec les duvets, les draps de soie et le lit pliant.

Pas facile de quitter sa zone de confort et en relativisant… ça ne fait que 4kg par personne !

Tout cela devrait s’alléger une fois la période hivernale en altitude passée en Amérique du sud.

C’est pas fini, rendez-vous demain pour le matos de réparation vélo !

Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour J-6 : On va dormir comment ?

  1. lta38 dit :

    Salut Les Velove. Super projet, j’adore !!! Content de voir que vous êtes au point côté matos et dans la même lignée de ce qu’on utilise dans nos modestes pérégrinations roulantes, glissantes ou pédestres. Bon, c’est sans doute un peu tard, mais j’aurais bien eu quelques idées pour gagner en poids et en volume. Sachant toutefois que ça coûte vite la peau du zguègue (orthographe approximative). Bon vent les amis !

    J'aime

    • velovefamily dit :

      Salut Lionel,
      On est encore loin d’arriver au niveau de tes superbes aventures que l’on suit avec délectation. Effectivement dur parfois de trouver un juste compromis entre le poids, l’utilité… et le prix ! On est preneur de toute idée sans problème.
      On t’embrasse,

      La VeLoveFamily

      J'aime

      • lta38 dit :

        Tutut !! Moi, je ne fais pas des périples d’un an. Niveau organisation, j’ai tout à apprendre de vous… Moi, c’est de la rigolade. Bon je dis pas côté technique et expérience en montagne ; allez, on dira que c’est autre chose. En tous cas je suis admiratif et vous accompagne moralement. Pour le matos, je pense qu’il y a moyen de gagner (le poids certes mais l’encombrement à vélo surtout ; enfin, ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre) sur la tente (après, votre voyage est long, le confort, c’est important) et en remplaçant les matelas auto gonflants par des Neo Air X Lite. Sinon, le tarp c’est une protection à haubaner. Ce que vous avez (le tapis de sol) c’est plutôt le foot print. Ca c’est pour la nomenclature. Bref, ça se présente bien. Soyez fort. Bises de nous 4

        J'aime

        • velovefamily dit :

          Sacré Lionel !

          L’humilité du montagnard. C’est nous qui sommes admiratifs de tout ce que tu fais depuis des années.

          Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lionel, c’est un « fou » passionné de montagne qui partage avec un grand nombre de lecteurs assidus ses textes et ses photos remarquables. Sur son blog : http://www.lta38.fr on peut suivre ses sorties quasi-quotidiennes. Ses écrits sont engagés et tranchent justement avec des articles classiques car ses prises de position sont parfois autant de provocations qui nous incitent à développer notre esprit critique, au sens positif du terme. Nous obliger à réfléchir, à argumenter avant de lancer des généralités, c’est sans doute une déformation de son métier d’enseignant. Vous retrouverez également des articles de Lionel dans Montagnes magazine.
          Un esprit de famille puisque son « petit » frère, Cédric, passionné de VTT en a fait son métier et nous fait partager ses rides magnifiques sur Vtopo.fr et sa page facebook.
          Des Amis d’enfance de Christophe/Pedro pour qui il a une très grande tendresse.

          Merci Lionel pour ta remarque sur le foot print, nous avons mis l’article à jour en corrigeant cette approximation. Nous nous servirons peut-être au cours du voyage du foot-print en protection solaire pour faire de l’ombre, une utilisation multi-usage donc.
          Pour les tapis de sol nous avons 2 Neo Air X Lite, cela prend vraiment peu de place et c’est léger en comparaison aux autres. En revanche le temps de gonflage n’est pas négligeable… surtout après une journée de vélo. On gardera un peu de souffle.
          On t’embrasse,

          La VeLove Family

          J'aime

    • lta38 dit :

      Merci à vous les amis.
      Exact pour le gonflage des matelas. Mais vous pouvez acheter le Thermarest Pump Sack qui permet gonfler en poussant l’air du sac dans le matelas et donc sans s’essouffler. Autre avantage, cela évite que de l’humidité n’entre dans le matelas. Avec un sac de gonflage, y en a un qui gonfle à la bouche, l’autre avec le sac ; ensuite on échange et du coup, tu ne t’essouffles qu’une seule fois. En outre, ce petit sac peut recevoir un matelas roulé gonflé à moitié à l’intérieur et servir de pouf pour s’asseoir. Allez, je vous laisse à vos préparatifs. L’excitation doit être à son comble. Peut-être le meilleur moment ; en tous cas un moment d’une grande importance.
      Bisous baveux
      Lio

      J'aime

  2. fabienne grolleau dit :

    génial !! çà se rapproche !!! encore bravo pour ce projet et merci de le partager !!! Valérie tu dis que vous allez vous alléger par la suite, vous faîtes quoi du matériel chaud ??
    on a installé les voilages dans la ludothèque pour faire un ciel au-dessus du coin des touts petits !! bises
    fabienne

    J'aime

  3. Gillet dit :

    Chouette il reste une place sous la tente !! Je me ferais tout petit petit comme une 🐜 !!
    Baban

    J'aime

  4. Super bientôt le départ pour un an ! Dans vos bagages emportez toute mon amitié et celle de mon père. Cela ne pèse pas beaucoup, mais votre amitié nous touche et vous avez une place énorme dans nos cœurs. Bon courage mes amis !

    J'aime

  5. Maminou dit :

    En ce moment c’est un peu « tête dans le guidon » mais bientôt elle sera derrière pour une magnifique aventure … nous avons hâte aussi 🙂

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s